1. En priorité, appelez la police ou la gendarmerie (17) pour les prévenir de la tentative d’effraction.
2. Si vous habitez une maison, faites le tour de votre extérieur pour vérifier toutes les issues et si vous doutez encore de l’éventuelle présence du cambrioleur, surtout n’entrez jamais seul(e), et attendez l’arrivée des forces de l’ordre.
3. Prévenez ensuite votre assureur qui gère votre assurance habitation et faites vérifier votre porte par un professionnel pour vérifier le mécanisme de fermeture. Ne faites faire aucune réparation sans en avoir parler à votre assureur
4. Dernier point, rendez-vous vite dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer votre plainte. Vous disposez de 48h. Demandez 1 ou 2 copies de votre dépôt de plainte pour vous et votre assureur.
Effectivement en cas de tentative de cambriolage, la démarche, si vous êtes locataire ou propriétaire ne sera pas exactement la même. On vous explique tout…
Si vous êtes victime d’une tentative de cambriolage et que vous êtes propriétaire, pensez à demander à votre assureur si votre contrat dispose d’une garantie d’assistance.
Si elle est incluse dans votre contrat, vous bénéficiez d’une protection de votre domicile jusqu’à l’intervention des travaux de mise en sécurité. Votre assureur peut alors soit vous proposer l’intervention d’un professionnel partenaire pour les réaliser, soit vous pouvez les réaliser vous-même avec le professionnel de votre choix. Dans ce cas, demandez lui un devis et faites-le bien valider par votre assureur avant de les commencer.
Si vous ne disposez pas de cette garantie, vérifier que les réparations provisoires que vous allez effectuer sont bien prises en charge par votre assurance.
Si vous êtes locataire de votre habitation, deux assurances sont en jeu : la vôtre, et celle de votre propriétaire (ou copropriété pour un appartement), la situation est donc plus complexe.
Si les travaux coûtent plus de 1600€, l’assurance en jeu sera celle du propriétaire (ou copropriété). Cependant, sachez que les assurances vont se renvoyer la balle entre elles car aucune ne voudra payer ou le plus tard possible. Conseil : ne vous laissez pas faire ! Si les travaux coûte moins de 1600€, c’est votre assurance uniquement qui entre en jeu.